Varices oesophagiennes
Que sont les varices oesophagiennes ?
Les varices œsophagiennes sont la conséquence de dilatation veineuses oesophagiennes.
En endoscopie oeso-gastrique, elles sont facilement identifiées par leur caractère bleuté visible sous la muqueuse œsophagienne.
Ces dilatations veineuses sont la conséquence d’une hypertension portale, c’est-à-dire une hyperpression au sein de la veine porte (qui irrigue en partie le foie), aboutissant au développement d’une circulation veineuse compensatoire : les varices oesophagiennes.
L’hypertension portale est une complication classique de la cirrhose mais elle peut être secondaire à d’autres pathologies du foie ou à des pathologies vasculaires, notamment les thromboses du système veineux portal.
En cas d’hypertension portale, d’autres varices abdominales peuvent également se développer notamment gastriques ou spléno-rénales.
Quels sont les symptômes des varices oesophagiennes ?
Les varices oesophagiennes sont le plus souvent totalement asymptomatiques, c’est à dire qu’elles ne donnent aucun symptome.
Lorsqu’elles sont symptomatiques, elles sont responsables d’hémorragie digestive par rupture de ces varices au sein de l’œsophage. C’est une complication grave des varices oesophagiennes qui peut engager le pronostic vital.
Leur prévalence chez les patients atteints de cirrhose est de 50% tous stades confondus.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé une endoscopie oeso-gastrique de dépistage régulière chez les patients à risques notamment atteints de cirrhose.
L’objectif est la détection précoce de ces varices et leur traitement afin d’éviter leur rupture hémorragique.
Quel est le traitement des varices oesophagiennes ?
Les petites varices ne nécessitent habituellement pas de traitement mais une surveillance régulière, car elles peuvent évoluer.
Un traitement préventif est indiqué lorsqu’elles sont grosses et à risque de saignement, ou lorsqu’il y a déja eu un saignement.
L’objectif du traitement est de réduire la pression au sein de ces varices pour éviter les risques de rupture et donc d’hémorragie.
Les traitements proposés sont soit médicamenteux (B bloquants), endoscopiques (ligature de varices oesophagiennes) ou radiologique (mise en place d’un shunt porto-cave appelé également TIPS). Ils sont à discuter au cas par cas avec votre médecin en consultation.