Le reflux gastro-oesophagien
Qu'est ce que le reflux gastro-oesophagien ?
Vous souffrez de brûlures qui partent du creux de l’estomac et qui remontent jusque dans votre poitrine ? c’est probablement un symptôme de reflux gastro-œsophagien qu’on appelle le pyrosis.
Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est un reflux acide d’origine gastrique qui remonte vers l’œsophage.
Quelles sont les causes du RGO ?
Un reflux gastro-œsophagien survient à cause d’un dysfonctionnement de la partie inférieure de l’œsophage, au niveau du muscle du diaphragme et du sphincter inférieur de l’œsophage. Ceci peut être lié à une hernie hiatale (passage permanent d’une portion de l’estomac au travers de l’orifice hiatal du diaphragme) ou non.
- La prise de poids ou le surpoids en sont la principale cause. L’excès de poids est responsable de l’augmentation de la pression abdominale favorisant le RGO. L’obésité est un facteur de risque de hernie hiatale.
- Les facteurs alimentaires comme la consommation d’aliments acides (tomates par exemple), vinaigrés ou pimentés. Les repas gras trop riches aggravent également le RGO.
- L’alcool et le tabac
- Certaines postures peuvent être responsables du pyrosis : penché en avant (c’est le signe du lacet) ou allongé sur le dos pendant la nuit.
Quelles sont les risques du RGO ?
Outre les conséquences néfastes du RGO sur votre qualité de vie (douleur / gêne / restrictions alimentaires), le RGO peut avoir parfois des répercussions importantes sur votre santé :
- L’œsophagite est une inflammation de la muqueuse œsophagienne liée à l’agression de la muqueuse par l’acidité gastrique. Elle est souvent douloureuse et nécessite un traitement adapté de plusieurs semaines.
- L’endobrachy-oesophage (ou muqueuse de Barrett) traduit une transformation de la muqueuse œsophagienne en muqueuse gastrique. Ceci nécessite une surveillance endoscopique que nous définirons selon sa longueur car il existe un risque de cancer de l’oesophage.
- Dans de rares cas, le RGO peut aboutir à une sténose cicatricielle de l’œsophage.
Quelles explorations sont nécessaires ??
Lorsque le RGO devient chronique / qu’il nécessite la prise d’un traitement anti acide de façon récurrente ou permanente / que vous avez plus de 50 ans, une exploration endoscopique par fibroscopie oeso-gastro-duodénale (FOGD) vous sera proposée. Elle sera réalisée avec une anesthésie locale ou générale. Ceci sera à définir ensemble lors de la consultation.
Dans quelques cas particuliers, il est nécessaire de réaliser un enregistrement du pH dans l’œsophage au cours d’un examen appelée pHmétrie. Cet enregistrement dure 24 heures. Il n’est pas obligatoire pour poser le diagnostic de RGO qui reste un diagnostic principalement clinique.
Quel est le traitement du RGO ?
La prise en charge médicamenteuse dépendra des résultats de la FOGD. Le plus souvent un traitement anti-acide par inhibiteur de la pompe à protons (IPP) sera prescrit. Celui-ci peut se prendre à la demande selon les symptômes ou en continu si nous le jugeons nécessaire.
La prise en charge non médicamenteuse est capitale !
Un rééquilibrage alimentaire associé à une activité physique sont un élément clé de la prise en charge du RGO pour perdre du poids.
Pendant les repas, il faut prendre le temps de manger (20 à 30 mn), en mastiquant bien. Le soir, il conviendra de privilégier un repas léger et d’éviter un horaire trop tardif. Un délai de 3 h entre le diner et le coucher est conseillé. Après les repas, un repos en position assise ou semi assise est préconisé, tout comme surélever la tête de votre lit avec des cales pour la nuit.
Sur le plan alimentaire, les corps gras sont à éviter car ils ralentissent la vidange gastrique et peuvent majorer le RGO (fritures, plats en sauce, viandes grasses, charcuteries, fromages gras, pâtisseries).
Il faut également éviter le café, le thé, l’alcool, les jus d’agrumes ou de tomate ainsi que les boissons gazeuses. Le vinaigre et le citron favorisent aussi le RGO.
Il conviendra ainsi de privilégier le café décaféiné ou la chicorée, les tisanes, le thé déthéiné ou le thé rouge d’Afrique du Sud (Rooibos), les jus de pomme, de fraise, de kiwi.
Pour assaisonner les salades, le vinaigre peut être remplacé par le vinaigre de miel ou le Melfor.
La prise en charge chirurgicale peut être proposée lorsque le traitement médical ne suffit plus, elle se discute au cas par cas.