La gastrite
Qu'est ce que la gastrite ?
La gastrite est définie par une inflammation de la muqueuse de l’estomac, qui peut être aigue ou chronique. Elle est souvent confondue à tort avec d’autres maladies responsables de douleurs situées dans la région épigastrique comme le reflux gastro-oesophagien ou la dyspepsie par exemple. Or la gastrite ne provoque la plupart du temps aucun symptôme.
Quelles sont les causes de la gastrite ?
La principale cause de gastrite aigue est la présence dans l’estomac d’une bactérie appelée Helicobacter Pylori. Il s’agit d’une bactérie couramment présente dans notre environnement, la contamination se fait par voie orale, le plus souvent pendant l’enfance. L’infection à Helicobacter Pylori n’entraine dans la majorité des cas aucun symptôme, cependant dans environ 10% des cas elle peut se compliquer d’ulcère gastro-duodénal.
La principale cause de gastrite chronique est la maladie de Biermer. Il s’agit d’une maladie auto-immune au cours de laquelle se forment des anticorps dirigés contre les cellules de l’estomac. La muqueuse gastrique devient alors atrophique et cela peut entrainer une malabsorption du fer et de la vitamine B 12, et à terme une anémie.
En cas de gastrite chronique, il existe un risque d’atrophie de la muqueuse gastrique au cours du temps et cette atrophie peut évoluer dans environ 1% des cas vers un cancer gastrique, d’où l’importance de diagnostiquer et de traiter la gastrite.
Comment fait-on le diagnostic de gastrite ?
L’endoscopie oeso-gastroduodénale est l’examen clé pour le diagnostic de gastrite. Elle permet la réalisation de biopsies multiples dans les différentes zones de l’estomac.
Ces prélèvements permettront de rechercher la présence d’Helicobacter Pylori et d’évaluer l’inflammation et l’atrophie de la muqueuse gastrique.
Existe-t-il un traitement de la gastrite ?
En cas d’infection à Helicobacter Pylori, un traitement d’éradication de la bactérie associant des antibiotiques et des médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) pourra être administré.
En fonction de la sévérité de la gastrite, il pourra être proposé une surveillance par endoscopie oeso-gastroduodénale.
Enfin, en cas de gastrite auto-immune, il n’existe pas de traitement permettant d’enrayer la maladie. Une surveillance endoscopique est nécessaire tous les 3 à 5 ans. En cas de carence en vitamine B12 ou en fer, un traitement de supplémentation est administré.