Achalasie de l’oesophage
Qu'est ce que l'achalasie ?
L’achalasie de l’œsophage est un trouble de la motricité de l’œsophage.
L’œsophage est l’organe qui sert à acheminer les aliments que nous ingérons jusque dans notre estomac.
Ceci grâce à son péristaltisme, c’est-à-dire les contractions de l’œsophage pour faire descendre le bol alimentaire.
Au niveau de la jonction entre l’œsophage et l’estomac, il existe un muscle appelé le sphincter inférieur de l’œsophage (le fameux « clapet ») qui s’ouvre au moment de la déglutition pour permettre le passage des aliments vers l’estomac puis il se referme pour éviter les reflux gastro-œsophagiens
Lors d’une achalasie, il coexiste souvent une absence de contractions oesophagienne et une hypertonie (une hypercontraction) du sphincter inférieur de l’œsophage.
Quels sont les symptômes de l'achalasie ?
Cette pathologie se manifeste quasi systématiquement par une dysphagie, c’est-à-dire une sensation de blocage des aliments dans l’œsophage. Celle-ci s’installe très progressivement. Elle est présente aux liquides comme aux solides.
La présence de régurgitations est également fréquente.
Comment fait-on le diagnostic ?
Le diagnostic peut être évoqué lors de l’endoscopie oeso-gastrique devant notamment un œsophage ayant l’aspect dilaté /tortueux, la présence d’une stase alimentaire au sein de l’œsophage et une difficulté au passage de la jonction oeso-gastrique.
Le diagnostic sera confirmé par une manométrie oesophagienne qui est un examen qui permet la mesure des contractions de l’œsophage et du sphincter inférieur de l’œsophage grâce à une sonde. Plusieurs types d’achalasies sont décrits en fonction des données de la manométrie.
Quel est le traitement de l'achalasie ?
Ces traitements sont endoscopiques ou chirurgicaux et sont efficaces dans plus de 80% des cas. Le choix entre ces différentes stratégies sera discuté en fonction du type d’achalasie et des comorbidités du patient.
Il existe 2 types de traitements endoscopiques :
La dilatation pneumatique au ballonnet : un ballonnet est placé puis gonflé au niveau de la jonction œsogastrique ce qui permet un étirement musculaire du sphincter inférieur de l’oesophage. Des séances itératives sont souvent nécessaires.
La myotomie per-orale endoscopique qui est une technique plus récente. Il s’agit d’une section endoscopique du sphincter inférieur de l’oesophage.
La chirurgie (effectuée par voie coelioscopique) consiste à sectionner le sphincter inférieur de l’œsophage et à la création d’un « clapet » au niveau de la jonction œsogastrique.
En alternative chez les patients âgés ou avec comorbidité, l’injection de toxine botulinique au niveau de la jonction oeso-gastrique +/- la paroi de l’œsophage est également possible.