Les angiodysplasies du grêle
Qu'est ce que les angiodysplasies ?
Les malformations vasculaires du tube digestif ou angiodysplasies sont des lésions vasculaires acquises superficielles, uniques ou multiples, développées dans la muqueuse de l’ensemble du tube digestif. La localisation qui nous intéresse ici est l’intestin grêle ou petit intestin.
L’aspect typique est celui d’une « tache » rouge vif arrondie, à contours irréguliers, légèrement surélevée et le plus souvent de petite taille, inférieure à 10 mm.
Elles peuvent être responsable de saignements chroniques non perceptibles, pouvant aller jusqu’à la carence en fer et l’anémie (perte de globules rouge sur la prise de sang). Elles ne donnent pas de symptôme, excepté ceux liés à l’anémie (malaise, vertige, essoufflement, fatigue…)
Y-a-t-il des facteurs favorisants cette maladie ?
Elles peuvent être favorisées par certaines maladies cardiaques (rétrécissement aortique), génétique (Willebrandt, Rendu Osler), ou encore l’insuffisance rénale chronique.
Comment fait-on le diagnostic ?
Le diagnostic repose essentiellement sur la capsule de l’intestin grêle (gélule caméra ingérée permettant la visualisation de l’intestin grêle, après transmission des photos sur un ordinateur.
On peut également faire le diagnostic lors d’un examen endoscopique :
– par fibroscopie digestive haute en passant par la bouche
– par coloscopie en passant par l’anus
– par entéroscopie en utilisant un appareil qui permet de progresser plus loin dans l’intestin grêle.
Quel est le traitement des angiodysplasies ?
Le traitement est essentiellement endoscopique par destruction des vaisseaux de l’angiodysplasie au cours d’une fibroscopie, d’une coloscopie ou d’une entéroscopie, par cautérisation.
De manière plus exceptionnelle, on a recours à la radiologie (embolisation : obstruction des vaisseaux de l’anngiodysplasie) ou à la chirurgie.
Des traitements médicamenteux sont parfois proposés, lorsque les traitements habituels ne sont pas possibles.