La maladie de Crohn
Qu'est ce que la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire du tube digestif. Elle fait partie avec la rectocolite hémorragique des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Elle atteint particulièrement les sujets jeunes (parfois avant l’âge de 20 ans).
La cause de cette maladie n’est pas clairement établie et regroupe probablement plusieurs facteurs d’origine diverse. Plusieurs pistes ont été évoquées, en particulier génétiques, immunologiques, microbiologiques, environnementales. Même si l’on comprend de mieux en mieux les mécanismes immunitaires présents lors de l’inflammation de la paroi intestinale, les raisons du déclenchement de cette inflammation restent inconnues.
Au cours de la maladie de Crohn, l’inflammation peut concerner toutes les parties du tube digestif, de la bouche à l’anus. Son diagnostic repose sur la présence de signes évoluant depuis plusieurs semaines associant souvent de la diarrhée, des douleurs abdominales, une perte de poids, une fatigue.
Au diagnostic, plusieurs examens sont nécessaires, ils permettent de localiser précisément les parties du tube digestif touchées par l’inflammation : fibroscopie, coloscopie, vidéocapsule endoscopique ou IRM de l’intestin grêle.
Comment évolue cette maladie ?
L’évolution de la maladie est très variable, souvent sur un mode de poussée et rémission. Les périodes de poussées (présence de symptômes) sont entrecoupées de périodes de rémission (absence de symptômes) de durée plus ou moins longue.
Les traitements proposés ont pour but de diminuer voire retirer l’inflammation digestive, de rendre la maladie la moins active possible et d’éviter la survenue de complications. En effet, laisser l’inflammation progresser entraine un risque de survenue de complications comme un rétrécissement (sténose) ou une perforation du tube digestif. Au cours de l’évolution de la maladie, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire notamment en présence d’une complication de la maladie.
Peut-on traiter cette maladie ?
Les traitements reposent souvent sur des traitements qui ont pour but de diminuer la réaction immunitaire de l’organisme (immunosuppresseurs). De plus en plus de progrès ont été effectués ces vingt dernières années dans ce domaine et de plus en plus de traitements sont désormais utilisables pour soigner la maladie de Crohn. Certaines molécules sont en cours d’évaluation dans le cadre de protocoles de recherche également.
Quel médecin prend en charge cette maladie ?
Une surveillance régulière auprès de son médecin gastroentérologue est importante car elle a pour but de s’assurer du bon contrôle de la maladie. A titre d’exemple, il pourra être conseillé de recourir à une coloscopie de surveillance quelques mois après l’introduction d’un traitement médical pour s’assurer d’une bonne cicatrisation muqueuse de la paroi intestinale ou après une intervention chirurgicale pour s’assurer que l’inflammation ne revienne.