Le mois de Mars Bleu
Mars Bleu, c’est quoi ?
C’est le mois de sensibilisation au dépistage du CCR.
A l’image d’Octobre Rose, Mars bleu est un événement national qui met l’accent sur la nécessité d’effectuer un dépistage le plus tôt possible. Car si le cancer colorectal est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse, cette tumeur est appelée polype adénomateux.
Dans de nombreux cas, faire retirer suffisamment tôt un ou plusieurs polypes peut suffire à éviter que ceux-ci ne provoquent à long terme un cancer du côlon. Il est donc primordial de se faire dépister le plus tôt possible.
Chiffres clés
Le cancer colorectal touche chaque année plus de 44 000 personnes en France.
Il est responsable de plus de 18 000 décès par an. C’est la deuxième cause de décès par cancer en France.
Chez la femme, ce cancer est le deuxième plus fréquent après le cancer du sein, chez l’homme le troisième après les cancers de la prostate et du poumon.
Quelle modalité de dépistage, pour qui ?
Le risque de développer un cancer colorectal n’est pas le même pour tout le monde. En fonction de votre âge et de votre histoire personnelle et familiale, ainsi que de votre mode de vie, votre médecin traitant détermine votre risque.
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous n’avez pas de symptômes ni de facteurs de risque particuliers ? Alors vous êtes éligibles au dépistage organisé du CCR en France. Votre médecin vous proposera de réaliser tous les 2 ans un test immunologique de recherche de sang dans les selles. Ce test est rapide et efficace.
Si vous avez une histoire familiale ou personnelle de cancer colo-rectal ou de polype colique adénomateux, votre médecin vous adressera à un gastroentérologue pour un suivi adapté. Dans cette situation, la modalité de dépistage recommandée est la coloscopie.
Zoom sur … Le Test immunologique fécal ou test de dépistage du cancer colo-rectal
Le test immunologique vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l’œil nu.
Ce test, à réaliser chez vous, consiste à prélever un échantillon de selles et à l’envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe de retour fournie dans le kit de dépistage. Un mode d’emploi détaillé et illustré, remis avec le test, et une vidéo sont à votre disposition pour vous aider à le réaliser.
Si votre résultat à ce test est positif (environ 4 % des cas), cela ne signifie pas que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté dans vos selles. Vous serez alors invité à passer une coloscopie : elle permettra de détecter d’éventuelles lésions du côlon ou du rectum et, si c’est le cas, de les traiter.
Pour en savoir plus :
À Jules Verne, on prend en charge les patients du dépistage au traitement du cancer colo-rectal
Circuit rapide après un Test immunologique positif avec un RDV de consultation dans les 15 jours au cabinet. Immédiatement après ce premier RDV, consultation d’anesthésie. Programmation de la coloscopie dans un délai rapide.
Parcours en ambulatoire spécifique pour la gastro-entérologie
Résultats immédiats après la coloscopie
Retour à la maison quelques heures après son examen
La Clinique Jules Verne soutient Mars Bleu, mois de de sensibilisation au dépistage du cancer colo-rectal
Etre à vos côtés à chaque étape, du dépistage au traitement du cancer colo-rectal
Rapidité et efficacité d’un circuit court en cas de test de dépistage positif :
- RDV avec l’équipe de gastro-entérologie et d’anesthésie dans les 15 jours
- Coloscopie rapide
- Connaissance des premiers résultats immédiatement
- Consultation de chirurgie et / ou d’oncologie programmée
- Fluidité du parcours de soin
L’ensemble des spécialistes est présent sur place et travaille en concertation.