Endo-sleeve
L’endosleeve ou gastroplastie endoscopique est une nouvelle procédure proposée aux personnes qui désirent les bénéfices d’une chirurgie de l’obésité avec une intervention moins invasive endoscopique non chirurgicale. La gastroplastie endoscopique est réversible et peut permettre en cas de résultats inférieurs aux attentes la réalisation d’une chirurgie bariatrique classique.
Cette intervention complexe est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie générale par le chirurgien (Dr BRIEAU).
Cette technique permet une réduction et un raccourcissement interne de l’estomac pour en réduire significativement sa contenance et ralentir sa vidange.
A qui cette intervention est-elle destinée ?
La prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité repose sur 4 axes permettant d’obtenir et d’entretenir un bon résultat :
- l’intervention chirurgicale (ou endoscopique),
- une prise en charge nutritionnelle d’abord en préopératoire mais aussi en post-opératoire,
- une évaluation et un suivi psychologique préopératoire si nécessaire et parfois post-opératoire,
- une activité physique régulière et soutenue en fonction des possibilités physiques.
En effet, l’intervention seule ne permet qu’un résultat moyen et de courte durée si les autres mesures sont négligées. Il est donc proposé au patient un parcours préopératoire multimodal.
Après avoir mis en place les prises en charge diététiques, psychologiques et comportementales, un bilan pré-chirurgical est réalisé.
Pour être candidat à une SGE, certaines conditions sont nécessaires :
- âge > 18 ans,
- indice de masse corporelle ≥ 30 kg/m2,
- ne pas avoir de contre-indications à l’anesthésie ou à l’endoscopie,
- accepter le suivi médical pré et post-opératoire.
Nous concevons donc cette intervention dans le cadre d’une prise en charge globale de votre comportement alimentaire avec un encadrement nutritionnel prolongée pré et post opératoire associé au changement de volume de votre estomac, qui va vous permettre une perte plus facile et plus durable que la nutrition simple. L’un ne va pas sans l’autre.
Cette procédure peut être envisagée chez des personnes en situation d’obésité sans perte de poids stabilisée malgré un suivi médical et une activité physique bien conduits.
La SGE est surtout indiquée chez les personnes qui ne souhaitent pas une intervention chirurgicale classique pour traiter leur obésité ou qui ne peuvent pas avoir de chirurgie pour des raisons médicales ou chirurgicales (antécédents d’interventions chirurgicales abdominales).
La SGE n’est pas indiquée chez les personnes qui sont en surpoids (non obèses). Dans tous les cas, un bilan préopératoire permettra de définir si cette intervention peut être proposée dans votre cas.
La SGE, comme la chirurgie bariatrique classique, est un outil efficace si vous mettez en œuvre un changement de mode de vie et d’alimentation dans le cadre d’un suivi médical strict.
La gastroplastie endoscopique : une technique sans cicatrice.
La gastroplastie endoscopique :
- Permet une perte de poids conséquente sans chirurgie ou cicatrice.
- Expose à moins de risques, sans modification anatomique.
Elle est réalisée grâce à un endoscope flexible, sous anesthésie générale. L’appareil est inséré dans l’estomac en passant par la bouche.
Plusieurs sutures seront placées selon un schéma spécifique du bas vers le haut de l’estomac. En resserrant ces sutures, la paroi gastrique se replie comme un accordéon réduisant le volume disponible dans l’estomac.
L’intérêt majeur de cette technique est d’être réalisé par voie endoscopique sans résection, sans cicatrices, sans altération de l’anatomie. Le temps opératoire moyen est de l’ordre de 60 minutes.
Cette procédure peut être envisagée si vous êtes en situation de surpoids important ou d’obésité et que les régimes alimentaires, les conseils diététiques et une activité physique n’ont pas permis d’amélioration. La SGE est moins invasive avec une convalescence plus rapide. Cette procédure est récente et peu de données sont disponibles sur les résultats à long terme ce qui est le cas pour toute procédure innovante.
Il n’y a pas de prise en charge financière possible de cette intervention par l’assurance maladie. Il faut donc envisager, à l’instar de la chirurgie esthétique, de financer cette intervention sur vos fonds propres.
Le coût comprend d’une part tous les frais liés à la réalisation de l’intervention (matériel, location de la salle d’opération et de la chambre, honoraires de l’anesthésiste, du chirurgien) à régler à la clinique, et d’autre part les frais liés à la prise en charge nutritionnelle et psychologique, indispensable pour une bonne réussite de votre opération.
Pour plus d’informations et savoir si vous êtes éligible à cette technique, prenez rdv avec le Dr BRIEAU au 0251173400.
Vous trouverez également des éléments d’informations dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=t4ocIF5vgtc