Ictère (ou jaunisse)
Qu'est-ce que l'ictère (ou la jaunisse)?
L’ictère est défini par une coloration jaune de la peau et des conjonctives (blanc de l’œil). Il est provoqué par un excès de bilirubine (le principal pigment de la bile) dans le sang.
La bilirubine provient de la destruction (normale) des globules rouges, elle est transformée au niveau du foie puis stockée dans la vésicule biliaire au sein de la bile, puis évacuée par les canaux biliaires jusque dans le duodénum, pour enfin être éliminée dans les selles. C’est la dégradation de la bilirubine qui donne la couleur brune des selles.
Quelles sont les causes de l'ictère ?
Il existe 2 mécanismes principaux à l’origine de l’ictère :
- Un excès de production de bilirubine suite à une destruction trop importante des globules rouges (processus appelé hémolyse), que nous ne détaillerons pas ici car il ne s’agit pas d’une maladie hepato-gastroentérologique.
- Un défaut dans l’évacuation de la bile depuis le foie vers le tube digestif. La concentration en bilirubine va alors augmenter dans le sang et la bilirubine sera finalement évacuée dans les urines. Dans cette situation, il peut s’agir soit d’une anomalie au niveau du foie (appelée hépatite), soit d’un obstacle au niveau des canaux biliaires.
Comment se manifeste l’ictère ?
En association avec la coloration jaune de la peau, il peut aussi apparaitre une décoloration des selles et une coloration brun foncé des urines, ainsi que des démangeaisons (prurit).
Au niveau de l’analyse de sang, l’ictère se manifeste par une augmentation de la bilirubine > 30 µmol/L et est souvent associé à une augmentation des gammaGT et des phosphatases alcalines (PAL), on appelle cela la cholestase.
Quels examens complémentaires sont nécessaires devant un ictère ?
Une fois l’ictère confirmé au bilan biologique, une échographie abdominale est nécessaire afin de rechercher une dilatation des canaux biliaires, qui serait le témoin d’un obstacle à l’écoulement de la bile.
En cas de dilatation des canaux biliaires, d’autres examens comme un scanner abdominal, une IRM ou une écho-endoscopie (Cf Chapitre Echo endoscopie) peuvent être nécessaires pour mieux localiser et caractériser l’obstacle.
En cas d’absence de dilatation des voies biliaires, on s’orientera vers une maladie du foie (hépatite) que l’on pourra rechercher grâce à des analyses de sang.
Existe-t-il un traitement de l’ictère ?
Le traitement de l’ictère dépend de sa cause.
En cas d’obstacle à l’évacuation de la bile, le traitement consistera à lever l’obstacle (en retirant un calcul biliaire ou en posant une prothèse dans le canal biliaire par exemple) et à prévenir les récidives.
En cas d’hépatite, plusieurs traitements médicamenteux existent et pourront vous être prescrits par votre gastro-entérologue en fonction de la cause de l’hépatite.